top of page
Projet varroa Sabrina 1 (1).JPG

NOTRE ÉQUIPE

Pierre Giovenazzo, PhD - chercheur et professeur agrégé

Pierre Giovenazzo est titulaire d'un doctorat en sciences vétérinaires de l'Université de Montréal (stratégies de lutte intégrée contre Varroa). Il est professeur au Département de biologie de l'Université Laval et a été titulaire d’une Chaire de leadership en enseignement des sciences apicoles (2016-2021). Ses recherches récentes portent sur la sélection et la reproduction des abeilles mellifères, les services de pollinisation, la nutrition des abeilles mellifères et les stratégies de lutte intégrée contre le varroa. Il a publié plus de 90 publications/rapports de recherche scientifiques et ses compétences en communication sont reconnues non seulement dans le milieu universitaire, mais dans la communauté apicole nationale et internationale. Il a été vice-président de l'Association canadienne des apiculteurs professionnels du Canada (2014-2017) et est membre de diverses associations nationales et internationales d'intervenants en apiculture. Il a été président du 46e Congrès Apimondia 2019 Montréal.

csm_Pierre-Giovenazzo-BIO_11abfd3475.jpg

Ségolène Maucourt, PhD - Post-doctorante

Depuis mon plus jeune âge, la biologie animale m’a passionnée. Après un DUT en génie biologique à l’Université de Lorraine, un stage au Québec a éveillé mon intérêt pour l’apiculture et les abeilles. Suite à ma licence en biologie, j’ai poursuivi une maîtrise en biologie végétale à l’Université Laval, où j’ai étudié l’optimisation de la production de nucléi. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre les défis de l’apiculture et les enjeux associés. En 2017, j’ai entamé un doctorat au laboratoire de Pierre Giovenazzo sur la sélection génétique de l’abeille domestique dans un contexte nordique. Mon travail a visé à mettre en place un programme de sélection utilisant la méthodologie BLUP-animal pour améliorer la rusticité et la santé des colonies. Après avoir soutenu mon doctorat en 2022, j’ai poursuivi mon parcours en post-doctorat dans le même laboratoire, affinant les outils statistiques et développant des stratégies de diffusion de cette génétique améliorée au Québec et au Canada. Depuis 2023, je partage mon temps entre mon rôle de post-doctorante et de chercheure contractuelle au Centre de Recherche en Sciences Animales de Deschambault. Par ailleurs, depuis 2024, je travaille en tant que co-responsable du projet ApiOmics qui vise à introduire des outils génomiques dans le programme de sélection de l’abeille en contexte nordique.

Ségo ruches.jpg

Marie-Lou Morin, MSc - Professionnelle de recherche

Depuis longtemps, je savais que je voulais faire de la recherche en biologie, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour les abeilles pendant mon baccalauréat. En 2017, j’ai débuté mon initiation à l’apiculture et à la recherche en sciences apicoles, et depuis, je n’ai jamais quitté l’équipe de Pierre. J’ai d’abord exploré le potentiel mellifère des plantes fourragères, puis j’ai entamé ma maîtrise en 2018, en me concentrant sur l’impact des comportements hygiéniques des abeilles sur l’abondance de Varroa destructor. J’ai également découvert mon intérêt pour l’enseignement en occupant plusieurs postes d’auxiliaire pour des cours d’Apidologie, de génétique et de biologie moléculaire. Aujourd’hui, en tant que professionnelle de recherche, je travaille sur divers projets en lien avec la santé des colonies, que ce soit par des tests en cagettes pour étudier l’effet de différents stresseurs sur les abeilles dans le cadre du projet BeeCSI, ou en étudiant l'influence de facteurs comme les pathogènes  et les traits de performance des colonies sur leur survie.

Marie-Lou.jpeg

Mireille Levesque, MSc - Professionnelle de recherche

Durant mon parcours au bacc en biologie à l'Université Laval, j'ai eu l'occasion de réaliser un stage au Bélize, durant lequel j'ai développé un grand intérêt pour les insectes. J'ai ensuite suivi le cours d'apidologie de Pierre Giovenazzo, ce qui m'a amené à travailler dans son laboratoire comme auxiliaire de recherche. Étudier l'abeille mellifère m'a rapidement passionné, et c'est pourquoi j'ai poursuivi mes études à la maîtrise dans ce domaine. Durant ma maîtrise, j'ai étudié l'hivernage des reines en banques, une méthode visant à réduire les importations massives de reines au printemps. L'objectif de ce projet était d'évaluer l'effet de cette technique d'hivernement sur la qualité reproductive des reines. Depuis la fin de cette maîtrise, je suis professionnelle de recherche dans le laboratoire de Pierre. Je travaille notamment sur une étude agroéconomique, qui a pour but de déterminer l'impact de la densité de pollinisateurs commerciaux sur la productivité du bleuet nain dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Je participe également à une nouvelle étude sur l'hivernage des reines en banques qui se déroule au CRSAD, ainsi qu'à plusieurs autres projets tel que la confection de ce site web.

Photo Mireille abeille.jpg

Valérie Deshaies - Professionnelle de recherche

Depuis mon enfance, j'ai toujours été fascinée par le monde animal, une passion qui n'a cessé de croître au fil des années. Cette fascination m’a naturellement conduite à poursuivre des études en biologie à l'Université Laval, où j'ai choisi de me spécialiser en écologie animale. Pendant mon cursus, j'ai eu l'opportunité de suivre un cours d'apidologie avec Pierre Giovenazzo. Ce cours a été une véritable révélation pour moi. J'ai découvert le monde fascinant des abeilles mellifères et j'ai été profondément impressionnée par la complexité et l'organisation sociale de ces petits insectes. Cela a éveillé en moi un vif intérêt pour leur étude approfondie. Aujourd'hui, je suis ravie de travailler au sein du laboratoire d’apidologie de l’UL en tant que professionnelle de recherche qui me permet de plonger directement dans l'univers des abeilles mellifères et de contribuer à des projets de recherche passionnants.

image.png

Andrée Rousseau - Étudiante PhD (depuis 2024)

co-dirigée par Claude Robert (UL)

Mon parcours avec les abeilles a commencé en 2010, alors que j’étais étudiante en biologie à l’Université Laval. Dès le début, ce fut un véritable coup de foudre. J’ai été immédiatement fascinée par l’apparence de chaos et l’ordre qui règne pourtant dans une colonie d’abeille. En 2013, j’ai complété une maîtrise portant sur la production et la qualité des mâles chez l’abeille domestique, avant de devenir professionnelle de recherche au Centre de recherche en sciences animales (CRSAD). J’ai participé à l’élaboration de nombreux projets apicoles en élevage de reines, sélection génétique et santé des abeilles. En 2019, je suis devenue chercheure au sein de l’équipe apicole du CRSAD. Depuis, mes recherches se sont principalement orientées vers l’étude des facteurs influençant la production et la qualité des reines, avec un intérêt particulier pour le comportement de reproduction polyandrique. Depuis septembre 2024, je poursuis un doctorat en biologie sous la supervision de Pierre Giovenazzo et Claude Robert, axé sur la diversité génétique des faux-bourdons dans un contexte de sélection génétique. Ce projet explore la diversité génétique des mâles présents au site de fécondation, la diversité des spermatozoïdes acquis par la reine lors des vols de fécondation, ainsi qu’à l'impact des méthodes de contrôle paternel sur cette diversité et les gains associés à plusieurs traits d'importance dans le programme de sélection génétique de l’abeille.

photo A.Rousseau.jpg

Laurence Plamondon - Étudiante PhD (depuis 2024)

co-dirigée par Claude Robert (UL)

Mon amour pour la biologie s’est principalement développé au contact de la nature sauvage entourant notre chalet familial. Je me souviens d'avoir apporté en classe de nombreuses créatures, une habitude qui m'a valu une réputation qui me précède encore aujourd'hui. C’est au cégep que j'ai découvert le monde de la recherche en participant à un projet sur les chemins de phéromones des fourmis coupe-feuilles au Belize. Malgré cette expérience enrichissante, mon choix de carrière restait indécis. J’ai donc amorcé mes études universitaires en agronomie, mais comme la vie fait bien les choses, j’ai eu l’opportunité de suivre un cours d’apidologie et d’obtenir un stage. Une expérience qui marqua le début de ma maîtrise. Mon projet portait sur la réduction des mortalités hivernales des colonies d’abeilles grâce au traitement estival du parasite varroa à l’aide d’acides organiques et m’a permis de développer une expertise en analyse virale. À la fin de ma maîtrise, j’ai rejoint l’équipe apicole du CRSAD comme professionnelle de recherche, une expérience qui alliait agronomie et recherche appliquée. C’est dans ce cadre que j’ai eu l’occasion d’entamer mon parcours au doctorat sur l’un des volets du projet ApiOmic qui permettra d’étudier l’organisation et la diversité génétique du superorganisme Apis mellifera.

IMG_1724.jpg

Victoria Ferland - Étudiante MSc (depuis 2024)

Depuis mon enfance, j’ai toujours été passionnée par la santé animale. Mon intérêt s’est précisé au Cégep, me menant à un baccalauréat en biologie à l’Université Laval. Lors des cours d’Apidologie et d’Entomologie, ma passion pour les insectes s’est confirmée. J’ai ensuite travaillé dans le laboratoire de Pierre Giovenazzo et sur le terrain au CRSAD, où j’ai découvert le parasite Varroa destructor. Participer à un projet estival sur l’interruption de couvain et l’utilisation d’acides organiques pour contrôler le varroa a approfondi mes connaissances et éveillé un intérêt pour cette problématique. Cette expérience m’a motivée à poursuivre à la deuxième année de ce projet dans le cadre de ma maîtrise. Cette année, nous allons explorer une méthode novatrice : l’utilisation de l’anneau à reine, une approche prometteuse pour améliorer l’efficacité des traitements à base d’acides organiques.

Victoria.jpeg

Camila Perera Perez- Étudiante MSc (depuis 2025)

J'ai obtenu mon diplôme d’agronomie à l'Université du Costa Rica, où je me suis passionnée pour l'étude des insectes. Pendant mes études, j'ai travaillé comme assistante pour le cours d'entomologie, gagnant ainsi de l'expérience avec les principaux insectes ravageurs. J'ai également fait des recherches sur les acariens et les abeilles indigènes du Costa Rica, ce qui a éveillé ma curiosité pour les abeilles. Ces expériences m'ont orienté encore davantage vers l'étude des insectes. Après avoir terminé mes études, j'ai cherché des opportunités pour continuer à étudier les insectes et je suis fière d'avoir pu rejoindre l'équipe de Pierre. Le sujet de ma maîtrise se concentre plus particulièrement sur les abeilles d'hiver, et comment différents substituts de pollen peuvent affecter leur système immunitaire afin d'améliorer leur santé et leur survie pendant l'hiver canadien. Je pense que cette thèse contribuera à mieux connaître le monde fascinant de l'apiculture.

processed-9F98CE19-8225-4B18-AB12-D81A469B6BE6.jpeg

Anne-Charlie Robert - Étudiante MSc (depuis 2022)

co-dirigée par Valérie Fournier (UL)

Au baccalauréat en biologie, je m’intéressais particulièrement à tout ce qui est lié de près ou de loin à l’écologie animale. Cet intérêt et ma décision de compléter le profil recherche de mon programme sont ce qui m’a amenée à réaliser un cours d’initiation à la recherche au sein de l’équipe apicole du Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD), sous la direction de Pierre Giovenazzo, et de poursuivre mon parcours à la maîtrise dans ce même laboratoire. Mon projet porte sur l’activité des bourdons commerciaux (Bombus impatiens) à l’extérieur de leur nid selon la température et le mode de protection des colonies. Étant une pionnière dans l’étude des bourdons dans notre équipe, je tente également de déterminer l’effet qu’a la manipulation des nids sur le développement des colonies. Cette étude fait partie d’un plus grand projet qui a pour but de maximiser la pollinisation du bleuet par des espèces de pollinisateurs domestiques, dont font partie les bourdons commerciaux.

Photo_pêche-à-fascine-AC.jpg

Ana Maria Quiroga Arcila - Étudiante PhD en codirection (depuis 2021)

dirigée par Valérie Fournier (UL)

J’ai toujours eu un grand intérêt pour les abeilles, les causes sociales et environnementales. Lors de mon baccalauréat, j’ai développé des compétences multidisciplinaires en approfondissant notamment l’agroécologie, l’apiculture, la méliponiculture (terme spécifique à la culture des abeilles sans dard) et la vulgarisation en milieu rural colombien. Je suis convaincue que l'apiculture et l’agroécologie sont un moyen efficace de réduire les profondes inégalités qui existent en particulier dans les zones rurales de la Colombie et de contribuer activement à l’édification de la paix. C’est pourquoi j’ai travaillé avec des associations de paysan.nes, des peuples autochtones Pijao et des associations d’apiculture, où je suis devenue apicultrice et j’ai trouvé une de mes plus grandes passions. Pour cette raison, j’ai débuté un doctorat en biologie végétal, sous la direction de Valérie Fournier et la codirection de Pierre Giovenazzo. Mon projet doctoral porte sur l’optimisation de la pollinisation du bleuet nain par les abeilles domestiques et les bourdons. Par ce doctorat, je veux non seulement élargir considérablement mes connaissances dans le domaine des abeilles, mais j’espère continuer à contribuer au développement durable de la ruralité du Québec et à la construction d’une société toujours plus juste et équitable.

Abeillenative.jpg

Mahsa Abdollahi - Étudiante PhD en codirection (depuis 2021)

dirigée par Tiago H. Falk

Après un baccalauréat en génie électrique, j'ai commencé ma maîtrise en télécommunications à l'Université de Technologie Amirkabir à Téhéran, en Iran, avec une concentration sur l'apprentissage automatique (machine learning) et l'apprentissage profond (deep learning). Fascinée par les applications de l'apprentissage automatique en apiculture, j'ai rejoint le laboratoire MuSAE du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS (Institut national de la recherche scientifique) en 2021 et j'ai commencé mon doctorat en télécommunications sous la co-supervision des professeurs Tiago H. Falk et Pierre Giovenazzo. Dans mon doctorat, j'utiliserai les données collectées à l'intérieur des ruches d'abeilles telles que la température, l'humidité et les fréquences audio pour concevoir un système de surveillance de la force de la ruche. La majeure partie de mon projet est axée sur l'acoustique des abeilles et comment celle-ci peut prédire le nombre de cadres d'abeilles dans une ruche, soit une mesure de la population et de la force de la ruche.

Mahsa.jpg

Anciens membres du laboratoire (depuis 2016)

Étudiant(e)s aux cycles supérieurs en direction

Ménard, Kim (2021-2024) - Maîtrise en biologie - La relation entre la structure populationnelle de l'abeille mellifère et l'activité de butinage.

Lamothe-Boudreau, Maggie (2020-2023) - Maîtrise en biologie - Les qualités physiologiques des reines d'abeilles mellifères (Apis mellifera) hivernant massivement en banques.

Plamondon, Laurence (2020-2023) - Maîtrise en biologie - Effets d'un traitement d'été dans une gestion de lutte intégrée de Varroa destructor sur la virologie et la mortalité hivernale des colonies d'abeilles mellifères (Apis mellifera) dans l'est du Canada.

Maucourt, Ségolène (2017-2022) - Doctorat en biologie - Sélection génétique de l'abeille domestique (Apis mellifera L.) dans un climat nordique 

Morin, Marie-Lou (2018-2022) - Maîtrise en biologie - Lutte intégrée contre Varroa destructor : comparaison des comportements hygiéniques de l'abeille domestique Apis mellifera

Levesque, Mireille (2019-2021) - Maîtrise en biologie - Effets de l’hivernage en banques sur la survie et la qualité reproductive des reines d’abeilles mellifères (Apis mellifera L.)

Bleau, Naomie (2017-2019) - Maîtrise en biologie - Effets des probiotiques sur l'hivernage et le développement printanier des colonies d'abeilles mellifères (Apis mellifera) en climat nordique 

Rouleau-Breton, Stéphanie (2017-2019) - Maîtrise en biologie - Combattre le parasite Varroa destructor par la sélection du trait comportemental Varroa Sensitive Hygiene

Dufour, Claude (2016-2019) - Maîtrise en biologie - Développement et nutrition des colonies d'abeilles mellifères durant les services de pollinisation des bleuets 

 

Étudiant(e)s aux cycles supérieurs en codirection

Gaubert, Joy (2021-2024; Direction: Nicolas Derome) - Doctorat en biologie - Modélisation des interactions hôte-microbiote à l’interface santé/maladie chez l’abeille mellifère

El Khoury, Sarah (2016-2022; Direction: Nicolas Derome) - Doctorat en biologie - Utilisation des probiotiques pour lutter durablement contre l'exposition des abeilles aux pesticides imidacloprides

Grenier, Émilie (2018-2020; Direction: Isabelle Goupil-Sormany) - Maîtrise en santé publique - Gradients d'exposition à certains polluants atmosphérique par la bio surveillance de l'abeille comme indicateur d'inégalités socio-environnementales à Québec

Auger, Laurence (2016-2018; Direction: Nicolas Derome) - Maîtrise en biologie - Bases génétiques et héritabilité du comportement Varroa Sensitive Hygiene chez Apis mellifera

Bouslama, Sidki (2016-2020; Direction: Nicolas Derome) - Maîtrise en biologie - Profilage génomique du microbiote intestinal chez l'abeille mellifère au Canada 

Lamontagne-Drolet, Marianne (2016-2018; Direction: Valérie Fournier) - Maîtrise en biologie végétale - Des suppléments alimentaire pour maximiser le développement des colonies d'abeilles domestiques

Rondeau, Sabrina (2016-2018; Direction: Valérie Fournier) - Maîtrise en biologie végétale - Lutte biologique contre Varroa desctructor avec le prédateur Stratiolaelaps scimitus

Paillard, Marilène (2015-2017; Direction: Janice Bailey) - Maîtrise en sciences animales - Protecting the Genetic Diversity of the Honey Bee : Preservation Methods of Drone Semen

Maucourt, Ségolène (2015-2017; Direction : Valérie Fournier) - Maîtrise en biologie végétale - Optimiser la production de nucléi d'abeilles domestiques

Étudiant(e)s au premier cycle en direction

Heymans, Estelle (2023-2024) - Cours Initiation à la recherche -  Impact des conditions météorologiques sur le comportement reproducteur des reines d'abeilles mellifères (Apis mellifera)

L'Écuyer, Philippe (2021-2022) - Cours Initiation à la recherche - Étude de l'effet du stockage en masse et de l'hivernage sur la survie et la performance des reines d'Apis mellifera

Sénéchal, Justine (2021-2022) - Cours Initiation à la recherche - Analyse morphologique de l'abeille mellifère (Apis mellifera) pour l'identification et la caractérisation de lignées génétiques

Brière, Marianne (2022) - Cours Recherche documentaire - Méthodes de lutte intégrée contre le varroa en production apicole biologique
 

Giroux, Béatrice (2020-2021) - Cours Initiation à la recherche - Relation entre le comportement hygiénique et l'infection des colonies d'abeilles par Acospheraera apis

Pellerin, Sarah (2021) - Cours Recherche documentaire - Parasites et nutrition : préparer ses colonies aux grands froids de l'hiver québécois

Hunter-Lafont, Ély (2020) - Cours Recherche documentaire - Le potentiel d'un traitement ARN interférence contre le parasite Varroa destructor
 

Lampron, Noémie (2018-2019) - Cours Initiation à la recherche - Effet des variations de températures mesurées durant le transport sur la qualité des reines Apis mellifera

BIgot, Ivan (2019) - Cours Recherche documentaire - Quels sont les facteurs qui initient le comportement hygiénique chez l'abeille mellifère?

Morin, Marie-Lou (2017-2018) - Cours Initiation à la recherche - Mise au point d'une méthode d'évaluation de la production de nectar et du potentiel mellifère de plantes fourragères

Giguère, Anthony (2017-2018) - Cours Initiation à la recherche - Succès reproducteur de Varroa destructor dans les colonies d'abeilles Apis mellifera

Tremblay, Stéphanie (2018) - Cours Recherche documentaire - Abeilles solitaires VS abeilles sociales : la collaboration fait toute la différence !

Beaupré, Joëlle (2018) - Cours Recherche documentaire - La fontaine de Jouvence royale : le vieillissement chez les castes femelles d'Apis mellifera

Grenier, Émilie (2018) - Cours Recherche documentaire - L'abeille mellifère et ses produits : un outil pour la bio-surveillance de la qualité de l'air au Québec ? Étude de cas dans le secteur de Limoilou de Québec

Principaux collaborateurs du laboratoire

Chercheure en sciences apicoles

Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)

Chercheur et professeur

Institut de Biologie Intégrative et des Systèmes, Université Laval

Chercheure et professeure

Entomologie agricole, Université Laval

Chercheur et professeur

Département des sciences animales, Université Laval

Chercheur et professeur

Food Sciences and Agricultural Chemistry, McGill University

Chercheur et professeur

Département de chimie, Université de Sherbrooke

Chercheur et professeur

Honey Bee Research Center

University of Guelph

Chercheur et professeur

Biology Department

York University

Chercheur et professeur

Entomology Department

University of Manitoba

Chercheure et professeure

Biological Sciences

University of Lethbridge

Chercheur et professeur

Biochemistry and Molecular Biology

University of British Columbia

Chercheur et professeur

Swiss Bee Research Center

Agroscope

Professeur titulaire

Centre Énergie Matériaux Télécommunications, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Professeur honoraire

Faculté de médecine vétérinaire

Université de Montréal

Chercheur et professeur

Unité de Recherche Abeilles et Environnement, INRAE d'Avignon

bottom of page